Open menu


02422

Une vue de la rue Georges Vanlaere (rue basse),

 près de la douane.

(photo n° 2422)

Les Halluinois Polydore Delaere et Georges Vanlaere...

Massacrés le 5 septembre 1944.

Polydore Delaere, né le 5 août 1893 à Roncq (Nord), faisait partie de la Résistance. Il avait accepté d'entreposer des armes chez lui, ainsi que des munitions, et faisait office d'armurier des Francs Tireurs Partisans.

Dès le 2 septembre 1944, il est dans les Forces Françaises de l'Intérieur et participe à toutes les actions. Brave ne connaissant pas la peur, il répond à ses camarades qui lui conseillent de se coucher, lors d'une fusillade dans le Bois Gratry : "Les Allemands sont mauvais tireurs, toutes leurs balles passent au-dessus de ma tête".

 

Le 5 septembre 1944, lors d'une action à Menin (Belgique), il est fait prisonnier avec un autre Halluinois Georges Vanlaere. Emmenés tous les deux vers Gheluwe (Belgique), ils sont lâchement massacrés.

Leurs corps sont retrouvés trois jours après dans un état épouvantable : mâchoires fracassées, poignets cassés, jambes broyées, coups de baîonnettes dans la région du coeur, une balle explosive dans la nuque.

Lors de la réunion du Conseil Municipal d'Halluin, le 20 Décembre 1944, le nom de l'Halluinois Georges Vanlaere fut attribué à la rue du Nord, où sa veuve et ses enfants habitaient.

Rue Georges Vanlaere...

Georges Vanlaere, né le 31 octobre 1922 à Menin (Belgique), était engagé volontaire dans les Forces Françaises de l'Intérieur, dès le 2 septembre 1944.

Il fut massacré avec Polydore Delaere, comme il est dit ci-dessus.

Il habitait rue Basse. Lors de la réunion du Conseil Municipal d'Halluin, le 20 Décembre 1944, son nom fut donné à ce qui était autrefois la rue Haute et la rue Basse.

L'Halluinois Georges Vanlaere avait 22 ans.

5/9/2011.

Commentaire : Daniel Delafosse