Open menu

img877

Jeanne Saint-Venant en 2004.

(Photo 8917  n° Img 877)

Jeanne Saint-Venant co-fondatrice de l'association

 "A la recherche du passé d'Halluin"

 vient de nous quitter dans sa centième année.

 L'association présidée par Le Docteur André Louf lui rend hommage :

 

Adieu Jeanne et merci pour tout.

 

                         Ce n’est qu’en 1988 que j’ai connu Jeanne. Nous étions un petit groupe occupé à démarrer la réalisation du  premier livre d’ »Halluin Images d’autrefois » et nous avions besoin d’obtenir plus de renseignements sur Halluin et son histoire. Quelqu’un m’a suggéré de contacter Jeanne Saint Venant. Je suis allé la voir et malgré ses 76 ans elle a fait preuve d’un grand enthousiasme pour notre projet et nous a rejoint aux réunions que l’on faisait au siège de l’entreprise Provost tous les jeudis soirs.

 

                      Entre chaque réunion elle contactait ses nombreuses connaissances pour obtenir les renseignements nécessaires pour écrire les légendes sous les photos et cartes postales. Comme l’usage de l’ordinateur n’était pas encore adopté, elle tapait à la machine à écrire tous les textes et toute petite modification l’obligeait à retaper le texte. Mais quelle joie lui a procuré la sortie du livre et le premier week-end de vente lors d’une expo à la salle du Manège où 500 livres furent vendus en 2 jours. Livre dont elle assurait la formule de dédicace !!

 

                       Après ce départ en fanfare, c’est  chez  elle que se firent les ventes et la confection des colis postaux pour les envois en France et à l’étranger : il ne faut pas oublier qu’au final plus de 2700 livres furent vendus…

 

                        C’est encore elle qui nous a stimulé pour la réalisation du tome 2 d’ « Halluin images d’autrefois ». Après le succès, au delà de nos espérances,  du tome 1 nous avions des craintes d’entreprendre un nouvel ouvrage d’autant que notre groupe de rédaction s’était réduit à 4 personnes. Le thème de cet ouvrage qui s’intéressait à l’histoire industrielle d’Halluin lui convenait parfaitement car elle avait travaillé toute sa vie à Halluin et faisait ou avait fait partie de nombreuses organisations.

                        C’est donc un honneur qu’elle ait  souhaité mentionner son appartenance à l’association «  à la recherche du  passé d’Halluin » sur son faire-part.

 

                       Elle m’a souvent répétée le bonheur qu’elle avait eu pendant une dizaine d’années à être la cheville ouvrière de l’association et de lui avoir permis de ne pas penser au vieillissement. 

                       Malheureusement la santé devenant précaire elle partit rejoindre son frère dans une maison de retraite en Belgique : ce fut une déchirure pour Jeanne qui avait tant d’amis à Halluin. 

                       Elle devait avoir 100 ans début juin mais son état de santé s’était dégradé depuis quelque temps et, forte de sa foi, elle souhaitait « qu’on vienne la chercher ».

 

                       Au nom de l’association et en mon nom je vous dis un immense merci pour tout ce que vous avez fait et dont, grand plaisir, il restera une trace.

                        Ce fut une grande richesse intellectuelle de converser avec vous.

           

                        Reposez en paix, votre vie fut magnifiquement remplie.

                                                                                                                                                                       

                                                               André LOUF

                                                 Président de l'ARPH.

                                                                

Jeanne  Saint-Venant…

ou toute une vie associative halluinoise ! 

 

Née le 6 Juin 1912 à Halluin, Jeanne Saint-Venant a commencé à travailler à l’âge de 13 ans, et a fait partie de la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne). Pendant la seconde guerre mondiale, elle milite au Mouvement Populaire des Familles.

 

Dès 1942, à la demande des mères de familles nombreuses, elle a participé à la création d’un service populaire d’aides familiales. Il a été géré par les femmes elles-mêmes, il a répondu à des situations concrètes, comme l’hospitalisation d’un enfant ou celle d’une mère. 

Ce service a aussi fourni des denrées, des produits de toute première nécessité : pommes de terre, savon, tissu…. Il s’est développé, transformé et renouvelé, avec le concours de nombreuses travailleuses familiales, devenant l’AFAD (Aide Familiale à Domicile), puis à côté, l’ADAR (Aide à Domicile aux Retraités), toujours actives aujourd’hui. Ces associations ont créé ainsi de nombreux emplois.

 

En 1950, elle crée l’ACO (Action catholique ouvrière), avec l’abbé Planckaert. Toujours après guerre, elle a pris activement part à la création des maisons familiales de vacances, qui permettent à des familles de vivre des vacances avec un budget acceptable.

 

En 1948, elle a fait partie de l’équipe fondatrice de "La vie chez nous". Elle a longtemps participé à la rédaction assumant la rubrique « Si Halluin m’était conté ». 

Elle a tenu également un rôle actif dans le syndicat des retraités CFDT.

 

En 1987, elle a fondé avec d’autres, dont le docteur André Louf, l’association « A la recherche du passé d’Halluin » ; le tome 1 de l’Histoire d’Halluin est paru en 1989, suivi très vite du second, sur les entreprises ; Jeanne Saint-Venant a aussi  apporté sa contribution au troisième. Elle fut durant de nombreuses années la véritable mémoire vivante de l'association.

En 2004, elle expliquait son implication dans les mouvements, par le fait qu'Halluin était une pépinière d'associations. Elle évoquait encore l'exemple familial et soulignait que la vie associative naît de besoins ressentis, définis et traités par les gens eux-mêmes. 

 

img878

Jeanne et Léon Saint-Venant en 2004.

(Photo 8918  n° Img 878)

 

Jeanne Saint-Venant et son frère Léon Saint-Venant ont reçu le premier trophée du mérite associatif décerné par la Ville d’Halluin, en janvier 2004.

Jeanne Saint-Venant est décédée le 12 Mars 2012 au Manoir Fleuri de  Reckem (Belgique). Ses Funérailles se dérouleront le samedi 17 Mars 2012 à 10 H 45 en l'église Saint-Hilaire (Centre) Halluin.

Nous présentons à sa famille nos très sincères condoléances.

15/3/2012

Commentaire : Daniel Delafosse