Thème du trimestre
Le thème du mois
Le saviez-vous ?
Depuis juin 2010, la rénovation complète de la Place de Gaulle est maintenant terminée. Le parking a fait peau neuve, avec 180 places de stationnement, un nouvel éclairage et des caméras de surveillance. Aussi, le traditionnel marché a pu reprendre ses droits, avec des étals plus visibles et de plus larges allées.
Historique :
Par le passé, cette place a été équipée de kiosque à musique : le premier, construit en 1880, sera démoli avant la guerre de 14-18. Le second, bâti sur des fondations en maçonnerie, sera inauguré par les occupants allemands en 1914.
Mieux, elle a changé trois fois de nom, passant de Place Verte à Place Jean Jaurès puis enfin Place du Général de Gaulle.
A travers une dizaine de cartes postales de l'association, nous vous proposons de voir l'évolution de notre place, du début des années 1900 aux années 50.
photo 1 : Sur cette vue de 1904, au fond, la maison Demeestere, actuelle mairie. Au milieu de la place:le premier kiosque démoli avant la première guerre. Au premier plan: une vespasienne et un seul lampadaire à gaz pour l'éclairage!!
photo 2 : Jour de marché sur la place Verte vers 1905. Après avoir occupé la place de l'église le marché s'installe en 1888 sur la palce actuelle. A cette époque, c'est la ville qui dresse tréteaux et tentes moyennant un droit perçu par le receveur d'Octroi.
photo3 : Construit après 1880, le kiosque sera démoli juste avant la guerre de 14.
photo 4 : Située sur la place, la gendarmerie fut créée en 1875 avec 5 gendarmes. Sur l'angle, le café "au bon coin" avec sa pension pour hommes .
photo 5 : un bel attelage stationne devant la maison Demeestere, nous sommes en 1905.
photo 6 : Vue de l'école libre des frères selon son appellation. L'enseignement était dispensé par les Frères Maristes.
photo 7 : la place avec le nouveau kiosque qui fut inauguré par les Allemands en 1914.
photo 8 : Une autre vue de la place
photo 9 : Jour de marché vers 1930
photo 10 : vue de la rue de la gare vers 1950, remarquons l'absence de voitures: une solution pour les parkings??? sur la gauche, l'enseigne d'un magasin qui vend des imperméables.
photo 11 : vue aérienne avec le collège du Sacré Coeur et la place vers 1950