Voie Ferrée vue du Pont, rue du Cardinal Liénart Halluin - Septembre 1989.
(Photo DD 29395 n° Img 993)
Ancienne Voie Ferrée Halluin 1/2...
ou Future Voie Verte - Avril 2017.
Enquête Journal "La Voix du Nord" le 10 Avril 2017
par Geoffroy de Saint Gilles, photos Ludovic Maillard
En attendant la voie verte,
bienvenue dans la jungle de l’ancienne voie ferrée (1/2)
Entre 2018 et 2024 se dérouleront les travaux de transformation de la voie ferrée déclassée en 1986 en une vélo-route voie verte (VVV) entre la gare des Francs de Tourcoing et la Lys à Halluin. En attendant, nous sommes allés voir à quoi ressemblent les lieux…
Les ronces sont particulièrement présentes sur le tracé.
(VdN DD 29397 n° Gar)
Halluin sera servi la dernière. Le découpage en huit tronçons pour un coût global estimé de 14 millions d’euros par la Métropole européenne de Lille va commencer par Tourcoing, Mouvaux puis Roncq et, vers 2022, Halluin. Le paysage que nous avons découvert a donc encore de beaux, ou plutôt de sales jours devant lui.
(VdN DD 29398 n° Gar)
(VdN 29460 n° Voi)
Nous partons de l’ancienne gare, occupée pendant des années pour une société et aujourd’hui complètement à l’abandon. Ses abords sont sécurisés et il reste quelques traces : des rails, un panneau.
(VdN DD 29399 n° Gar)
Nous tournons donc le dos à la Lys pour traverser la route de Linselles où demeurent les rails qui s’enfoncent ensuite sous l’herbe de l’espace vert qui mène au Carrefour Market. Le terrain situé sous la rue du Cardinal Liénart est boueux. Or, il n’a pas plu depuis des jours.
(VdN DD 29400 n° Gar)
Il y a des traces de passages de véhicules et de nombreux déchets. Un constat que l’on fera sur l’ensemble du parcours jusqu’à la voie de contournement RD91.
Nous croisons des tas de bois bien coupé mais qui ne semble servir à personne. On passe sous la résidence Bouvier puis derrière la rue Schuman où tous les riverains ont agrandi leur jardin sur l’emprise de la voie ferrée (lire notre prochaine édition).
(VdN DD 29401 n° Gar)
On aperçoit à nouveau des rails sur l’ancienne rue Dennetière alors qu’elles disparaissent complètement sous la nouvelle voie qui dessert le Colbras. On passe ensuite entre le quartier des Tuileries et les maisons donnant sur la rue de Lille. Le chemin est tout juste entretenu et les ronces passent souvent à l’attaque. Pendant toute la balade, d’environ 30 minutes, nous n’aurons croisé personne.
(VdN DD 29402 n° Gar)
(VdN DD 29403 n° Gar)
Au niveau du domaine de Bellefontaine, rue Balzac, les choses se gâtent. Les rails ont disparu et le chemin se complique. Heureusement, un chemin piéton très agréable permet de poursuivre.
(VdN DD 29404 n° Gar)
À partir de la carrière Dervaux, le passage devient extrêmement compliqué, surtout sans serpette. Nous parvenons à nous frayer un chemin qui nous mène à une butte marquant le boulevard de la Lys. Il faut un peu escalader. C’est le point compliqué financièrement pour la MEL puisqu’il faut réaliser une passerelle au-dessus de la RD91. Coût estimé : 2 millions.
(VdN DD 29405 n° Gar)
Pour l’instant nous traversons la route pour longer un champ. Les rails se distinguent dans un sous-bois mais il n’est pas possible de passer. Nous terminons ce périple à l’ancienne maison du garde barrière d’où part un chemin qui mène à Roncq.
(VdN DD 29406 n° Gar)
Pour le loisir et le travail
Ces terrains appartiennent aujourd’hui à l’Établissement Public Foncier qui les a acquis au bénéfice de la MEL. Les traverses en bois doivent être supprimées car elles sont polluées à force d’avoir été traitées tout au long des années d’activité de la ligne. Ce qui explique le coût important du chantier. Un passage sur ponton est envisagé au niveau du Carrefour Market pour préserver et améliorer la qualité de la zone humide. Cette voie sera réservée aux piétons et vélos et sur certains tronçons les cavaliers.
« C’est un espace de promenade, de loisir mais j’espère aussi que cela servira à certaines personnes pour aller travailler », explique Yvan Hennion, adjoint en charge de l’environnement à Halluin. Lui plaide pour un chemin éclairé, sécurisé pour permettre le passage de la police et éventuellement l’installation de caméra. « Il y a des inquiétudes chez certains riverains mais je leur ai dit qu’on mettrait le paquet sur la sécurité », ajoute l’élu.
La suite... cliquez ci-dessous :
Ancienne Voie Ferrée et Future Voie Verte - 2/2 (Avril 2017).
18/7/2017
Commentaire et Photos : La Voix du Nord - Daniel Delafosse